Aller au contenu

La lecture et la musique

Chanter, lire, imaginer, tout en s'amusant. Ces moments permettent à l'enfant de développer sa sensibilité auditive, visuelle et tactile.

La lecture

Un espace livres se trouve dans chaque unité de vie avec un accès libre aux ouvrages tout au long de la journée. Le livre est un outil pédagogique du quotidien qui favorise le développement de l’imaginaire, de la pensée et du langage.

Aux Lutins, les professionnels racontent des histoires aux enfants quelque soit leur âge (des bébés aux plus grands).

C’est une relation avant tout individuelle : l’adulte lit un livre pour un enfant. Les autres enfants peuvent s’approcher et en profiter. Chaque enfant bénéficie de cette relation privilégiée. 

Un projet « des liens se tissent aux fils des pages » est mis en place avec les enfants de l’Accueil de Loisirs et les enfants du Relais d’Assistants Maternels proches du multi-accueil : l’objectif est de mettre en avant le livre comme médiateur à la relation entre enfants de différentes structures.

'

 

La musique

Aux Lutins les professionnels proposent des ateliers musicaux régulièrement.

Cette découverte se fait selon les âges et permet une approche adaptée au mieux au stade de développement de l’enfant.

Pour les bébés, l’éveil musical est orienté vers la découverte des sons, des rythmes, de la manipulation des instruments, des comptines…

Musique

Pour les enfants plus grands, il y a des séances de libre découverte mais également un atelier musical plus structuré avec un espace/temps défini et un déroulé de séance organisé.

Ces ateliers sont des temps privilégiés pour développer le lien entre enfants et professionnels. Aux Lutins, chanter et faire de la musique est un réel plaisir partagé ! 

Un projet musique avec une intervenante musicienne est mis en place tous les ans.

Des interventions de parents musiciens rythment également l’année.

Musique